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Le marketing digital de luxe

Aujourd’hui, le luxe vient de subir une importante transformation avec le numérique afin de répondre aux enjeux technologiques, économiques et sociaux. Fort de son rayonnement au niveau international, le luxe fait en effet rêver de nombreuses personnes. Ce secteur particulier reprend ainsi les codes du marketing traditionnel sauf que les qualités, l’esthétisme et le raffinement des produits sont tout à fait exceptionnels. Le but est surtout de booster les ventes tout en gérant les réseaux sociaux, le merchandising d’un site web ou l’acquisition de trafic web.

Qu’est-ce que le marketing digital de luxe ?

Le luxe se présente comme un véritable îlot dans les stratégies de communication digitale et de marketing. Après l’explosion digitale qui s’est produite ces dernières années, le marketing digital regroupe désormais les pratiques liées au marketing de luxe utilisant particulièrement des canaux web et aussi d’autres supports. Très vite, la majorité des entreprises disposent alors d’un site internet. Ce dernier est désormais un outil indispensable leur permettant d’être plus visible et de répondre aux attentes de tous les consommateurs. Le digital et le luxe se rapprochent donc pour améliorer et faciliter la relation client avec tous les services que l’entreprise peut proposer en ligne. Cela prouve combien l’univers du luxe a su prendre ses marques dans le monde du marketing digital.

Les enjeux du marketing digital de luxe

La vente de produits de luxe en ligne progresse à grande vitesse depuis une vingtaine d’années. Ce n’est pas étonnant si le marketing de luxe connaît une très grande opportunité de business aujourd’hui. Il veut en effet profiter de ce développement tout en utilisant toute sorte de leviers. Le premier enjeu est donc de penser à l’amélioration de la « contactabilité » pour augmenter plus rapidement les chiffres d’affaires. Il s’agit d’un véritable défi ayant pour but d’attirer plus de client.

Le marketing digital sert ensuite à développer les partenaires. Il arrive pour la plupart des marques œuvrant dans le secteur de luxe d’établir des partenariats avec des retailers de taille. Leur but est tout simplement de vendre à ces distributeurs une partie de leurs collections. En raison de cette croissance considérable du marketing digital de luxe, satisfaire la clientèle ne sera qu’un jeu d’enfant. Puisque la plupart des recherches se font depuis un mobile, les marques de luxe doivent donc concevoir une application beaucoup plus simple, facile à utiliser et qui colle parfaitement à son image de marque.

Le marketing de luxe avant l’ère du digital

Avant, le luxe et le digital étaient deux univers qui s’opposaient complètement. Jusqu’à présent, le marketing du luxe s’est appuyé particulièrement sur des sources plus sérieuses contrairement au web cynique. Les magazines d’actualité étaient présents partout, notamment dans les salles d’attente du docteur. Tout cela ne fait que prouver combien les publicités du luxe ne pouvaient pas se passer de la presse papier.

Depuis quelques années, une histoire d’amour vient de naître entre le digital et le luxe. Ce rapprochement est certainement dû à trois grandes périodes clé. Il y a d’abord l’époque du e-commerce durant laquelle les premières grandes marques de luxe se sont lancées dans la vente en ligne. Venait ensuite, le développement de la communication sur Internet de 2006 à 2010. Vers 2011, un certain nombre de maisons de luxe commencent à mettre en place le marketing digital dans leur stratégie de vente. Aujourd’hui, le secteur du luxe a donc réussi à s’approprier du marketing digital grâce à certains outils afin de répondre parfaitement aux besoins des consommateurs.

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