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Les 4 étapes de l’Inbound marketing

Comment appliquer l’inbound Marketing en 4 étapes ?

L’inbound Marketing fait partie des stratégies commerciales qu’une entreprise peut adopter pour attirer de nouveaux consommateurs. Son but est de provoquer l’intéressement des prospects en présentant des offres et services adaptés à leurs besoins. La méthode procure de nombreux avantages comme son faible coût ou le retour sur investissement élevé. Pour appliquer la méthode, vous devez passer 4 étapes.

Attirer et transformer en prospect

L’inbound marketing est indissociable d’un site web. En effet, l’outil de communication est celui qui aidera l’entreprise à attirer du trafic de qualité. Mais vous aurez également un autre objectif qui consiste à convertir le statut de ces visiteurs en prospect.

Augmenter le taux de visiteurs ?

Le responsable marketing de la société doit lancer deux démarches pour attirer les chalands. Tout d’abord, il faudrait établir les profils à viser. À noter qu’en bâclant cette phase d’analyse, il risquerait de se tromper de cible. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver les visiteurs idéaux. Il y a notamment l’âge, le sexe, les centres d’intérêt ainsi que sa localisation. C’est seulement à partir de ces données que vous pourriez créer un contenu adapté aux segments convoités.
Ensuite, pour emmener les visiteurs à venir sur la page, il faut écrire des contenus à forte valeur ajoutée. On parlera alors de content marketing. Pour cela, il est possible de recourir à des blogs optimisés SEO ou des vidéos explicatives. Ici, il est conseillé de miser sur différents formats pour atteindre une large persona. Dans ce contexte, il faut éviter d’écrire un texte commercial pour éviter d’égratigner l’image de l’entreprise. Une fois créées, les œuvres seront diffusées sur un site internet ou les réseaux sociaux.

Devenir prospect

En s’adaptant au buyer persona, le site web sera visité régulièrement par divers visiteurs. Vous pouvez vérifier l’efficacité de la stratégie, il existe des outils dans les moteurs de recherche comme Google Analytics. Mais malgré l’évolution du trafic, la mission de l’inbound marketing est encore loin de s’achever. En effet, il doit aider l’entreprise à convertir les prospects. À cet égard, il y a deux alternatives à savoir le CTA (call to action) ou le mailing. Le call to action vise à pousser naturellement les visiteurs à cliquer sur un lien afin d’accéder à un quizz ou un guide d’achat. De son côté, le mailing consiste à envoyer des contenus spécifiques à des personnes ciblées.

La Conversion

L’inbound marketing n’est pas conçu pour vendre directement un produit, mais il sert à accompagner les prospects jusqu’à l’achat. Pour ce faire, il faut revenir sur les études préliminaires réalisées dans la définition des persona. En fait, les données recueillies vont vous apprendre les besoins de ces personnes. Vous serez alors en mesure d’apporter des réponses à cette nécessité. Pour améliorer vos connaissances, vous pouvez toujours demander aux visiteurs de répondre à des questionnaires lors de leur passage sur votre plateforme. Et pour convaincre le prospect à vous faire confiance, l’idée est de lui montrer les bénéfices de votre offre et service.

Fidéliser le client

L’inbound marketing permet également à l’entreprise de bâtir une communauté. Les membres pourront ainsi vous aider à vendre auprès de leurs amis et familles. Autrement dit, ils deviendront des ambassadeurs pour la marque. Pour parvenir à vos fins, vous devez continuer à échanger avec les chalands après la livraison de la marchandise. Vous envoyez par exemple des questionnaires de satisfaction ou emails personnalisés aux consommateurs. L’autre alternative est d’offrir des cadeaux aux consommateurs ou de miser sur des programmes de fidélité.

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