Newsletter & Emailing, on vous explique la différence !

Souvent confondus, la newsletter et l’Emailing sont en général deux moyens de communication qui ont chacun leur propre sens et fonctionnement. Pour y voir plus clair, voici quelques points qui font leurs distinctions.

Newsletter

Traduit en français comme étant une infolettre ou une lettre d’information, la newsletter est un condensé d’informations venant d’un site internet et qui sera envoyé ensuite à un groupe d’individu. Ce moyen de communication concerne en général des actualités, des activités commerciales, des nouveautés et encore d’autres. Une newsletter se confirme comme l’une des formes de communications la plus simplifiée qui se fait principalement par mail. Au sein des entreprises, elle est la plus répandue et donc, la plus utilisée. Utile et très pratique, elle consiste à envoyer ponctuellement des messages via une adresse mail. Et pour réussir une newsletter, la base de données doit être assez qualifiée pour pouvoir la personnaliser. Cela permet surtout d’impacter les destinataires en toute efficacité. Son objectif principal est surtout d’informer les lecteurs sur tout ce qui concerne la vie d’une entreprise pour pouvoir les fidéliser par la suite sur internet. La newsletter possède donc une vocation à créer un lien entre une audience et une marque.

Emailing

Il s’agit d’une démarche de marketing plus direct permettant d’envoyer un courrier électronique à plusieurs cibles en même temps. C’est un outil de prospection très efficace ciblant des prospects ou des clients, peu importe s’ils sont connus ou pas. Par rapport à la newsletter, l’Emailing a une vocation de convertir des clients ou des prospects qualifiés avec un taux d’ouverture moyen de 25,85 %. En se basant particulièrement sur une visée commerciale, l’Emailing fournit une meilleure visibilité à une marque. Il permet donc d’augmenter le trafic sur un site. Son objectif principal est surtout d’inciter les lecteurs à devenir des acheteurs potentiels grâce à toute sorte de promotions de services ou de produits effectuée avec l’Emailing.

Emailing et Newsletter, quels avantages ?

La Newsletter et l’Emailing sont tous les deux des moyens de communication qu’une entreprise peut utiliser vis-à-vis de ses prospects et de ses clients cibles. Cependant, leur point commun s’arrête à ce stade, car chacun possède ses propres points forts.

Emailing, le meilleur moyen de générer des contacts

Associé avec le SEO, l’Emailing est encore beaucoup plus performant. C’est un outil de prospection très efficace pour attirer des prospects et des clients. Il incite ces derniers à l’achat en vendant un service ou un produit. Avec l’Emailing, il est possible de bien définir et de choisir les destinataires en fonction de leur localisation, leur tranche d’âge, leur langue, et même de leur revenu moyen. Les messages peuvent être véhiculés et seront rapidement envoyés par la suite. En utilisant cet outil peu coûteux, l’analyse des tas de statistiques se fait facilement. Cela consiste à connaître combien de clics a été effectué sur le lien, qui a ouvert les mails envoyés ou encore à combien s’élève le nombre de réponses, de transferts ou de désabonnement.

Newsletter, outil de marketing efficace

Abonnement facile, cette raison semblerait suffisante pour qu’un internaute s’abonne. Très simple d’utilisation, la Newsletter est très intéressante pour faire de la publicité. Il s’agit également d’un très bon moyen permettant de fidéliser les lecteurs. Il suffit que ces derniers reçoivent les mails envoyés, de façon plus régulière ou moins, les ouvrent et passent automatiquement à la lecture. Aucune contrainte n’est imposée, et donc, les internautes bien qu’ils soient ciblés sont tout à fait libres de leur choix ou de leur décision. Mais avec une newsletter bien structurée, le risque de désabonnement est peu élevé.