Le QR code, la nouvelle arme marketing
L’héritier du code-barres, le code QR, également appelé flashcode, est apparu dans les années 30. Pour autant, la capacité de ce code-barres d’un nouveau genre est limitée à 13 caractères. Il faudra attendre les années 90 pour que Masahiro Hara, un ingénieur de chez Denso Wave, crée un code-barres en 2D qui peut gérer jusqu’à 7 000 caractères.
Très prisé en Asie, le code QR a mis du temps avant de s’imposer dans les pays Occidentaux. Cependant, avec les récents événements, il s’est imposé pour faire, peu à peu, partie intégrante de notre quotidien.
Plus qu’un simple gadget, c’est aussi une arme supplémentaire pour toute entreprises soucieuse d’une stratégie de marketing efficace.
La démocratisation du QR Code depuis la Covid
La Covid-19 a été un réel tremplin dans la plupart des pays où le code QR était encore peu développé, notamment en France. Effectivement, contrairement à certains pays en Asie, il a mis du temps à se populariser en Hexagone. C’est la pandémie mondiale, sans précédent, que l’on a connu qui a fait rentrer le flashcode dans les habitudes des Français.
En effet, il leur a permis de communiquer des informations, via le smartphone, sans utiliser de support papier. Pratique dans cette période où les gestes barrières étaient de rigueur. Des magasins physiques aux compagnies aériennes, en passant par les menus des restaurants, il est devenu nécessaire de réduire les contacts physiques. Cette crise a obligé les marques à comprendre comment utiliser les QR code. Tout cela a permis à ce dernier, notamment avec les attestations de déplacement ou de couvre-feu, mais également l’application TousAntiCovid, de revenir sur le devant de la scène.
L’Omniprésence du flashcode dans notre quotidien
Les petits carrés noirs ont envahi notre quotidien. Que ce soit pour lire le menu d’un restaurant ou d’un bar, procéder à un paiement, prendre le train ou l’avion, l’utilisation des flashcodes s’est popularisée.
Il connaissait déjà une utilisation légèrement plus accrue ces dernières années, notamment avec les réseaux sociaux qui proposaient d’associer chaque compte à un code QR. Avec le pass sanitaire, le flashcode s’est peu à peu imposé en France et il est aujourd’hui possible de scanner un code pour procéder à un paiement ou tout simplement pour déverrouiller certains véhicules en libre-service comme des vélos ou des trottinettes électriques.
Sa facilité d’utilisation conquiert facilement les Français et les marques se saisissent de ce phénomène pour lancer des campagnes commerciales à moindre frais. Que ce soit pour informer le consommateur, créer une expérience phygitale ou tout simplement en guise d’outil publicitaire, le code QR donne un second souffle à la stratégie de marketing digitale en proposant aux entreprises de multiples possibilités.
Comment utiliser le code QR dans votre stratégie de marketing digitale ?
Les flashcodes permettent une communication digitale beaucoup plus attrayante pour les consommateurs.
Via les codes QR, vous pouvez diriger les acheteurs vers un contenu vidéo court, sur des pages de médias sociaux, mais également indiquer les coordonnées de votre entreprise.
Il vous est aussi possible d’utiliser les flashcodes pour leur proposer des expériences musicales ou de réalité augmentée. Cela vous permet de réaliser un coup de pub original et ainsi d’augmenter votre popularité.
Difficile d’avoir des avis quand on est une entreprise. Et pourtant, aujourd’hui, avoir un grand nombre d’avis clients sur Internet est une stratégie de marketing digitale à ne pas négliger. Pour autant, cela est souvent contraignant pour les consommateurs. Ils doivent taper l’URL de votre site internet ou se rendre sur une page dédiée pour écrire un avis. En utilisant les codes QR, vos clients tombent directement sur la page qu’il faut en scannant le code. Un gain de temps non-négligeable.
Une communication digitale est efficace lorsqu’elle touche un maximum de personnes. Avec les flashcodes, vous vous offrez le luxe de sensibiliser un public large pour informer (offres, code promo, réduction), renseigner (fermeture exceptionnelle, changements) ou pour leur demander de réaliser une action (donner des avis, télécharger une application, accéder à un formulaire de contact).
Qu’est-ce que vous attendez pour utiliser les flashcodes pour votre communication digitale ?