Analyser les statistiques de votre site web.
Pourquoi faut-il analyser les statistiques de son site internet ?
Le but d’un site e-commerce ou de tout autre site monétisable est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs, et ainsi, les faire connaître et acheter vos produits. Analyser les statistiques de votre site web vous permet de définir et de comprendre des informations pertinentes qui contribuent à l’amélioration et au succès de votre entreprise.
En mesurant votre trafic, vous découvrirez le nombre de vos prospects, et vous repèrerez leur tendance et leur comportement sur votre site. Vous détecterez les pages les plus consultées et les produits les plus appréciés. L’analyse de vos données & vous permettra d’agir en conséquence, et de réaliser des actions concrètes et stratégiques dans l’objectif d’augmenter le trafic du site web et d’accroître ainsi son chiffre d’affaires.
Comment mesurer les données de son site vitrine et augmenter son trafic ?
Votre site internet, dans lequel vous vendrez vos produits, doit tout d’abord être un site qui répond à certaines exigences de qualité et de performance. Vous devez disposer d’un catalogue bien approvisionné pour un site e-commerce, dévoiler un beau design, proposer des fonctionnalités qui offrent une bonne expérience utilisateur, etc.
Après avoir accompli ces étapes, et que votre site est mis en ligne, vous devez procéder à partir de maintenant à une étude ses données. Grâce à de multiples indicateurs, vous connaîtrez les performances de vos pages Internet.
Examiner le nombre de visites de votre site vitrine ainsi que le temps passé par les internautes sur vos pages web, détermine l’intérêt des internautes pour vos contenus. Vous découvrirez si l’ergonomie de votre site facilite et aide le parcours de votre audience, ou encore le comportement de vos prospects face à vos produits. Vous prendrez ainsi les mesures nécessaires pour affiner votre stratégie marketing digitale.
Vous analyserez les sources par lesquelles sont passés vos visiteurs pour arriver jusqu’à vous : directe par le nom de votre site, par apparition de votre site sur la recherche d’une requête clé, à l’aide d’un lien sortant d’un autre site au vôtre, etc.
Ces analyses de données vous permettront de prendre les mesures nécessaires au bon développement de votre site e-commerce ou autre. Vous pourrez ainsi affiner vos actions en testant des nouvelles stratégies et ainsi
Quels principaux indicateurs analyser pour améliorer sa stratégie marketing ?
Votre tableau de bord d’analyse devra vous permettre d’avoir une vision globale de votre site en vous montrant les principaux indicateurs de performance (KPI).
Vous étudierez donc essentiellement :
- Le nombre de visites.
Réussissez-vous à attirer du trafic via n’importe quel canal d’acquisition. - Les pages consultées.
Celles qui sont les plus appréciées et, au contraire, celles qui n’attirent pas. - le temps passé par votre audience sur votre site.
Les visiteurs, ont-ils plus tendance à quitter votre site après une très courte durée, ou restent-ils un bon moment et paraissent s’intéresser à vos produits. - Le taux de rebond.
Ce rapport quantifie le nombre d’internautes qui repartent juste après avoir atterri chez vous. - Le nombre de clics.
La frequence de clics réalisée par les internautes traduit votre faculté à les attirer. - Le taux de conversion.
Ce ratio correspond au taux de visiteurs qui sont passés à l’action. Vous saurez combien de vos lecteurs ne font que consommer votre contenu, et combien se convertissent en client en procédant à un achat. - Le coût par clics.
Cette information renseigne le nombre de clics effectués sur votre annonce sponsorisée divisé par le nombre de fois qu’elle a été diffusée. Vous saurez ainsi si vos publicités sont rentables ou non.