L’influence psychologique des couleurs dans le marketing
En termes de marketing, digital ou classique, les moindres détails ont leur importance. Si le message et le storytelling constituent les points de départ de son image de marque, ils doivent s’accompagner d’une identité visuelle unique, potentiellement influençante. En la matière, le logo reste un pilier central de toute stratégie de communication. Son importance s’explique par sa capacité à impacter les clients tout en mettant en avant l’image de l’entreprise. Conformément à la psychologie du commerce, les coloris tiennent une place prépondérante. De nombreuses études ont mis à l’évidence l’effet des couleurs sur l’inconscient des consommateurs et leur acte d’achat. Détails.
Psychologie des couleurs, de quoi parle-t-on ?
Aussi loin que remonte la notion de communication de marque, la couleur a toujours eu son rôle à jouer. D’ailleurs, cette expérience et les différentes stratégies qui vont avec en font que la psychologie de la couleur ait vu le jour. À vrai dire, les consommateurs ont toujours été impactés par l’action des couleurs même sans s’en rendre compte. C’est pour cela que les significations des couleurs sont perçues depuis toujours comme un levier de conversion.
Fortement lié à l’imaginaire collectif, le contexte, l’époque et les traditions, le choix des couleurs relève d’une science inexacte certes, mais qui, néanmoins, a fait l’objet de plusieurs théories. On ne crée pas un logo sur le coup de tête ; on n’adopte pas telle ou telle couleur parce qu’elle plaît beaucoup. Distinctement identifiées dépendamment de la nature du message porté, les couleurs vont toucher inévitablement les clients.
Raison pour laquelle, il faut faire attention au message à véhiculer et aux couleurs qu’on lui associe. Pour une lisibilité sans difficulté, les couleurs primaires, sitôt franches sont de mise. D’ailleurs, la difficulté du choix est celle qui pousse les structures à se tourner vers les agences de web design. Le principe est de garder la pertinence et la crédibilité de son image de marque.
L’impact de la couleur sur les consommateurs
La généralisation de l’E-commerce et des activités en ligne impose aux entreprises le soin de leur identité visuelle. Pour rester compétitives, les stratégies à mettre en place passent par la création d’une bonne image de marque et cela se joue dans les couleurs. Petite précision, les couleurs n’ont pas toujours les mêmes significations partout dans le monde. Par exemple, le blanc symbolise la pureté et la lumière en Europe alors qu’en Chine il s’associe à la mort. Ce qui demande une certaine prudence pour éviter l’erreur, surtout si vous comptez vous développer à l’international.
Une fois de plus, mieux vaut laisser le choix des coloris aux professionnels, car c’est leur affaire après tout. Il y a des couleurs à bannir et d’autres à privilégier en fonction de la cible visée. Dans ce sens, le bleu semble être le bon compromis étant populaire auprès des hommes comme auprès des femmes. Le brun ou marron n’est pas très bien vu par les consommateurs, tandis que le violet est plutôt pour les femmes que pour les hommes. Ce ne sont que des exemples, car la liste est longue.
Utilisations pratiques de la psychologie des couleurs
Pour l’entreprise, la couleur va de pair avec son identité et sa charte graphique, car c’est ce qui va la représenter sur tous les supports, y compris son site internet et ses affiches. Il y a aussi la question de créer l’harmonie entre les modules colorés de l’entreprise afin de créer la magie. Vous l’aurez compris, la psychologie de la couleur n’a rien de banal.
L’impact des couleurs sur les perspectives des clients est toujours fascinant. Avez-vous remarqué que beaucoup d’entreprises intègrent le vert dans leur identité visuelle ? C’est parce qu’il crée ce sentiment de vivacité et de rafraîchissement.
Les institutions financières ressentent le besoin d’adopter cette couleur pour déclencher chez leurs potentiels clients un sentiment de confiance et de fiabilité.