Les logos en 2022 : Vers la simplicité et le minimalisme

Le logo : pourquoi est-il si important ?

Les logos en 2022 tendant vers la simplicité et le minimalisme, en termes de design. Moins restreints et plus audacieux, cette nouvelle tendance graphique simpliste en a séduit plus d’un. Pourquoi ? Tout simplement parce que les formes simples sont facilement identifiables par les consommateurs. Découvrez dans ce guide l’importance du logo.

Pourquoi créer un logo ?

Le logo est l’abréviation courant du logotype. Il s’agit d’un graphisme apparu au début du 19e siècle. Depuis l’essor de l’industrie, l’emblème est devenu indispensable pour l’image d’une marque ou d’une entreprise. Cette représentation est définie comme un emblème résultant de la créativité approfondie d’un designer. Son objectif principal est de valoriser la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Pour cette dernière, il est essentiel pour son identité visuelle.
Aussi, cet emblème constitue un véritable point de repère pour toute démarche de communication avec les consommateurs.
Il sert à :
• apporter toutes les informations pratiques sur votre entreprise ;
• donner une personnalité unique à votre marque ;
• vous distinguer face à la concurrence ;
• valoriser votre image ;
• séduire les consommateurs ;
• crédibiliser votre image ;
• rester compétitif ;
coaliser vos clients autour d’une image.
C’est pour toutes ces raisons que vous devez créer un blason réussi pour votre entreprise.

Comment créer le bon logo ?

Le logo pour site internet s’insère dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il se caractérise par le choix d’une typographie et de ses couleurs. Étant donné qu’il s’agit du lien direct entre une marque et ses interlocuteurs, il convient donc qu’il soit reconnaissable du premier coup. De plus, il doit aussi perdurer dans le temps. Et pour marquer l’esprit des consommateurs, il faut que cette représentation soit :
• simple ;
• unique ;
• authentique ;
• facile à lire ;
• durable ;
• vectoriel et déclinable ;
• respecter les codes graphiques de votre secteur d’activité ;
• Utilisable, peu importe les contextes.
Mais surtout, il est doré que le blason final choisi représente les valeurs essentielles de votre entreprise.
Prenez l’exemple de la marque Apple avec sa pomme, Lacoste et le crocodile ou encore de McDonald’s avec le symbole « M ». Vous pouvez reconnaître leur identité visuelle partout puisque ce sont de grands classiques intemporels. Et si leurs logos sont indémodables depuis plusieurs années, c’est parce qu’ils ont été bien pensés et conçus. D’où l’importance d’investir dans un bon logo.

Pourquoi léguer la création de votre logotype à une agence spécialisée ?

Pour garantir la pérennité de l’activité de votre entreprise, il est très important que vous soigniez son image tant interne qu’externe sur votre site internet. La première impression est cruciale pour le développement de l’entreprise. Voilà pourquoi vous devez réaliser un blason professionnel permettant une mémorisation innée. Dans la création de cet emblème, vous devez faire preuve d’originalité, d’innovation et surtout de distinction. Pour vous aider, vous pouvez recourir aux services d’une agence de communication expérimentée pour vous concevoir une identité visuelle typique et spécifique à l’effigie de votre image. Elle réalisera un audit complet de votre entreprise pour mieux vous connaître, et effectuera une étude de la concurrence afin de développer un axe graphique correspondant à l’ADN de votre entreprise.
Grâce à son savoir-faire, elle est la seule capable de vous établir une stratégie de communication adaptée à votre entreprise. De plus, elle connaît les nouvelles tendances du moment. Par ailleurs, vous devez bien choisir votre spécialiste pour vous accompagner tout au long de votre projet. Pour cela, le mieux est que vous vous tournez vers une agence justifiant de bonnes années d’expériences dans le domaine. Faites attention aux discounters avec leurs logos pas chers. Il existe différentes façons d’en trouver une. Vous avez le choix entre effectuer vos recherches sur Internet et demander conseil auprès de votre entourage.