Les influenceurs d’aujourd’hui, juste un effet de mode ?
Quels rôles jouent les influenceurs dans la société actuelle ?
De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus un outil de vente où les transactions conclues annuellement se chiffrent à des millions d’euros. Les particuliers et professionnels profitent en même temps de ce système. Pourtant, sans le concours d’un influenceur, les objectifs du social commerce seraient difficilement atteints. Il s’agit d’un métier récent, qui continue de s’affirmer comme étant indispensable pour de nombreuses enseignes.
Les influenceurs d’aujourd’hui
Lors d’une étude au cours de l’année 2021, il a été rapporté que 2/3 des utilisateurs des réseaux sociaux privilégient ces canaux pour acheter des articles. Avec près de 3,5 milliards d’usagers dans le monde, le commerce social est donc devenu un paradigme.
À l’heure de la montée en puissance du numérique, il est difficile pour les entreprises d’ignorer le rôle des influenceurs. Ils font le beau et le mauvais temps sur Internet. Ce sont des individus capables de modifier l’opinion des consommateurs vis-à-vis d’un produit ou d’une offre. Ils interviennent dans un but marketing ou par simple bienveillance. Ils empêchent par exemple les acheteurs de faire un mauvais investissement.
Ce sont des personnalités connues ayant comme point commun la Célébrité au niveau mondial ou local. On pourrait par exemple mentionner les chanteurs, mannequins, acteurs et sportifs de haut niveau.
Cependant, la profession est désormais accessible à d’autres profils. Il est possible de parler des gamers, bricoleurs et jardiniers. Pour ce faire, ils diffusent des vidéos de leurs expériences ou l’intervention chez un client. Plusieurs techniques aident ces personnalités à gagner en popularité. Il y a les réseaux sociaux, la télévision ainsi que les plateformes de vidéo. La démocratisation de l’idée s’étend même auprès de simples particuliers lambda. Cela signifie que la profession est désormais à la portée de tous.
Un monde où la mode est devenue éphémère
Les actions des leaders d’opinion sont souvent déguisées. Ils portent par exemple les chaussures d’une marque. En voyant l’élément sur les pieds de leur star préférée, les abonnés vont se ruer vers la boutique ou miser sur l’e-commerce.
La façon de transmettre des idées varie en fonction de son expertise. Loin d’être un effet mode, il fut un temps où ces personnalités changeaient la manière et l’habitude des consommateurs. Mais de nos jours, les internautes commencent à changer leurs modes de consommation. Ils n’ont plus une confiance aveugle envers leurs idoles. Ils font des analyses avant l’achat après avoir lu les avis.
Et parfois, ils se rendent compte de la contradiction qui existe entre l’annonce et les qualifications de la Célébrité. Par contre, les clients ont toujours confiance aux indications des experts. Un peintre qui donne par exemple son avertissement sur un produit est plus influent. Il maîtrise la branche d’où la foi des suiveurs. Ils développent une communauté partageant des passions et visions similaires.
Tout va trop vite
Pour générer de l’engagement et assurer la pérennité de l’activité, les influenceurs n’hésitent pas à être inventifs frôlant parfois l’échec. Certains s’exposent même à des buzzs. On parle alors du concept de bad buzz. Une entreprise subit ce phénomène dès qu’un client mécontent se plaint sur les réseaux sociaux. En effet, un simple tweet peut devenir un atout pour gagner rapidement en notoriété. Mais il s’agit d’autant plus d’un métier dangereux pour les sociétés, car une mauvaise publicité peut nuire à l’e-réputation de la marque. Les peuvent cependant être intentionnels ou orchestrés. Le but est de lancer une campagne de marketing viral.
Ils sont réussis quand la marque attire l’attention des clientèles. Il existe également des principes qualifiés de coups de génie. La preuve sociale est un exemple de cette notion. La plupart des tiers ne savent pas toujours comment réagir face à un évènement en cours. Ils fréquentent alors des lieux où vont plusieurs dîneurs croyant que l’attirance pour l’endroit est liée à la qualité de ses plats ou le service. Inconsciemment, les consommateurs signent l’achat ou adoptent une approche.