Les entreprises changent le monde en se mettant au vert
Le développement durable a atteint son apogée. Les entreprises et les géants de l’économie l’ont bien compris. Tout le monde s’engage désormais à adopter des démarches écologiques qui promettent un bel avenir. Chercheurs, chefs d’entreprises et industriels se serrent les coudes, soucieux du devenir de notre chère planète. À l’heure actuelle, ils se mettent au vert, favorisant le marketing vert.
Le Marketing responsable c’est quoi ?
Le marketing responsable fait référence à différentes pratiques marketing visant à promouvoir une consommation plus écologique, plus responsable. Les opérations marketing sont aujourd’hui axées sur des produits plus respectueux de la planète, mais aussi plus vertueux du point de vue socioéconomique. Dans certains cas, cela implique des campagnes marketing qui incitent les clients à consommer plus consciencieusement. Quand on parle de marketing responsable, même les canaux de diffusion sont choisis avec soin pour des ventes plus responsables.
Ce concept touche alors à l’ensemble des niveaux de l’activité marketing. En tout cas, l’objectif reste clair, c’est de privilégier des produits et des services en accord avec les attentes des consommateurs, mais surtout aux enjeux de société. C’est pour cela que la première étape d’une campagne marketing responsable est de définir avant tout une nouvelle façon de produire et de l’intégrer au cœur de l’activité de l’entreprise.
Une entreprise qui s’engage dans une telle démarche doit d’abord réinventer son offre pour que cette dernière soit plus vertueuse. Cela commence par la recherche d’un positionnement de marque responsable, poursuivi par le développement des offres responsables. C’est à partir de cela que l’on peut mettre en place un marketing plus responsable. Ici, on peut miser sur des campagnes de sensibilisation à l’écologie ou des campagnes visant à mettre en avant les enjeux environnementaux et sociaux de la démarche. Il est aussi question de respect des codes de la nature.
Pourquoi les démarches écologiques des entreprises fonctionnent-elles ?
Le marketing vert est une pratique qui commence à être répandue auprès des entreprises. Ces dernières années, de plus en plus d’acteurs s’y lancent, conscients de l’importance des enjeux inhérents au développement durable. Si cette pratique fonctionne et semble être sur la bonne voie, c’est parce que le respect de l’environnement et de l’écologie est devenu la première préoccupation du plus grand nombre. À cela s’ajoute l’envie de réussir la transition vers une économie équitable.
Protéger la planète pour la génération future est un engagement majeur devant lequel les acteurs ne sont pas reculés. La prise de conscience leur a emmené à s’adapter et à essayer d’entreprendre des démarches répondant à ces enjeux. On peut dire alors que la génération s’est réveillée, donnant naissance à des acteurs consciencieux qui mettent en avant des produits durables et éco-responsables. Et ce qui est intéressant dans tout cela, c’est que ces produits se vendent nettement mieux que les autres. Pour autant, tout le monde commence à comprendre réellement le sérieux de la situation.
Les stratégies de marketing responsables qui ont le vent en poupe
En mobilisant la créativité de leurs équipes et la puissance des outils marketing, les sociétés s’engagent désormais à transformer leur modèle économique afin de l’entraîner tout leur écosystème. Cela concerne les investisseurs, les fournisseurs, les clients, mais aussi les partenaires et les collaborateurs. En quelque sorte, le développement durable est devenu une véritable source d’inspiration avec une finalité inchangée notamment ; créer de la valeur pour l’entreprise. Au fait, si les entreprises adoptent cette solution pour le devenir de la planète, mais le marketing vert a toujours pour objectif d’augmenter les ventes et d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Par exemple, Nespresso, avec son programme Ecolaboration, vient de prendre des engagements concrets concernant le développement durable. Café, capsules, machines, etc. l’ensemble des activités de la marque a été touché avec pour finalité de préserver l’environnement. Un programme d’augmentation du taux recyclage de ses capsules Ne à hauteur de 75 % est en place.
De son côté, Ooho se veut révolutionnaire avec sa bulle d’eau comestible. Cette dernière utilise une enveloppe constituée de plantes et d’algues. Quant aux autres grandes enseignes de supermarché, elles se mettent au vert également.