Halloween : Fête commerciale, comment en tirer profit ?
Pas de panique, Halloween arrive et elle ne vous donnera pas froid dans le dos !
Les températures baissent, le soleil se fait plus discret, les feuilles tombent et les citrouilles poussent à chaque coin de rue. Vous ne rêvez pas, nous y sommes : l’automne est là, et avec lui son complice le temps d’une journée, la tant attendue fête d’Halloween. Si elle ne remporte pas en France le même succès que chez son voisin d’outre-Atlantique, la fête des sorciers et des fantômes n’a pas à en rougir : les Français savent aussi lui rendre justice, et de mieux en mieux, grâce justement à l’aura des célébrations américaines.
Les séries, films et jeux vidéos horrifiques ont le vent en poupe et le marché de la peur se démocratise grâce aux influenceurs et autres créateurs de contenu qui popularisent cet univers au travers de leurs posts, vidéos et lives diffusés autour de la date fatidique du 31 octobre.
Fête commerciale ? Oui. Et alors ?
La question n’est pas de savoir si Halloween est une fête commerciale car… bien sûr qu’elle l’est ! Comme pour toutes les dates marquantes du calendrier – la Saint-Valentin, on parle de toi – si l’heure est à la célébration, elle est aussi à la consommation ! Alors autant ni s’en priver, ni rater l’occasion d’en profiter, aussi bien pour les clients que les professionnels (du métier ou non). Qui vous en voudra de surfer sur la vague et de faire perdurer la magie ?
Tirer profit d’Halloween, c’est pas sorcier !
Si dans l’idée, profiter d’Halloween pour accroître son activité est accessible à n’importe qui, il faut un minimum d’anticipation, d’organisation et surtout de communication. Ce n’est pas nouveau, le calendrier est non seulement rythmé par des dates clefs mais suit aussi toujours d’une année à l’autre et ce, depuis des décennies, la même logique : Halloween succède imperturbablement à la rentrée scolaire, fait la paire avec la Toussaint, et annonce avec la même évidence l’arrivée prochaine des fêtes de fin d’année. Prise entre ces deux feux, la fenêtre de tir est à la fois suffisamment large pour en tirer profit et tellement fine pour risquer de se faire effacer par le géant qu’est le tant attendu Noël.
Alors ne perdons pas de temps, place à la communication et au marketing. L’élément premier est de s’imprégner de l’univers : fantômes, monstres, sorcières, vampires, squelettes. La priorité est à l’appropriation de cette culture. Que ce soit dans votre magasin ou sur votre site internet, l’important est de montrer que vous faites partie de la fête. Du noir corbeau au orange citrouille en passant par le rouge sang, les couleurs sont primordiales, appliquez-les sans modération. Ensuite, allez plus loin que la simple manifestation, soyez actifs dans votre participation. Organisez un événement ou une offre spéciale pour l’occasion ; ayez du mordant. Faites durer le plaisir sur plusieurs jours, avant et après la date du 31 octobre. Évitons aux clients pressés ou retardataires de se casser les dents ! S’ils doivent tomber sur un os, ce sera seulement parce qu’un squelette leur aura fait de l’œil !
Et le plaisir dans tout ça ? Sans doute la notion la plus importante dans votre communication : il faut que vous soyez le premier convaincu, votre premier client. Si cette fête aime à donner la chair de poule, elle se veut aussi gourmande. Les sens sont à l’affût et le goût ne doit pas être en reste. Alors amusez vos papilles : sucreries et autres douceurs en forme d’œil, de doigt, d’araignée, c’est aussi à votre estomac d’en tirer profit.