Comment Pewdiepie a bâti sa place de numéro 1 ?
Dans un monde où le numérique règne en maître, les entreprises ont dû s’adapter au contexte en intégrant des solutions informatiques pour accélérer leurs tâches quotidiennes. Elles ont aussi misé sur l’influence marketing pour améliorer la communication avec les tiers. La technique garantissait ainsi une meilleure visibilité une fois que le professionnel ait mentionné la marque ou un produit. Les influenceurs sont issus de divers horizons. Certains sont connus en tant qu’youtubeur. La plateforme américaine a d’ailleurs créé de nombreuses légendes parmi Pewdiepie. Il a été numéro 1 grâce à 1 million d’abonnés en 2012.
Quelle est la méthode Pewdiepie ?
Pewdiepie a profité de l’envol de Youtube en 2010 pour gagner sa place de numéro 1. En effet, il est l’un des précurseurs d’un contenu appelé lets’play. Le principe consiste à jouer à des jeux vidéo et de filmer ces progressions. Les vidéos sont ensuite diffusées sur Youtube en intégrant des commentaires humoristiques.
Le premier jeu qu’ il a proposé aux internautes était Minecraft. Puis, l’ouvrage a été suivi par d’innombrables épisodes aux thématiques variées. L’information à savoir est que Pewdiepie possède une préférence pour les jeux d’horreur et ceux méconnus du grand public. Citons l’exemple d’Amnesia. Il convient encore de signaler que le concept du Lets play constitue seulement une partie des ingrédients de son succès. Sachez qu’il a une façon particulière de communiquer et d’interagir avec les abonnés. Il nomme entre autres les suiveurs « ’bros »’. De plus, il a un rire original et effectue de temps en temps des grimaces. Il reste ainsi naturel aux yeux de sa communauté.
Pour préserver son trône, il a également pu compter sur la confiance indéfectible des abonnés. Comme preuve, ces derniers n’hésitent pas à pirater des chromecast pour promouvoir sa chaîne. C’est notamment le cas le 22 février 2019 où il a perdu sa place de numéro 1 au détriment de T-series pendant 8 minutes. Bien entendu, l’apparition d’Elon Musk sur sa chaîne a aussi permis à Pewdiepie de remonter au classement.
Quel est le style de son contenu ?
D’après les affirmations de Pewdiepie, le contenu vidéo qu’il propose a principalement pour but de divertir. Il fait alors de son mieux durant les temps accordés. Les avis divergent cependant auprès des internautes. Certains sont fans de sa manière de commenter sa vidéo tandis que d’autres n’hésitent pas à fustiger la présence de jurons et des messages haineux. Ces œuvres sont d’ailleurs qualifiées par beaucoup de personnes de stupides. Quoi qu’il en soit, le jeune homme a fait fi des avis négatifs et n’a pas changé son précepte. Il continue alors de tourner des vidéos non filtrées et authentiques. Une recette qui lui semble favorable au vu de ces 6 millions de vues quotidiennes.
Quels sont les canaux utilisés ?
À l’heure, Felix Kjellberg (Pewdiepie) privilégie exclusivement Youtube pour diffuser ces vidéos. Vous saurez que quelques années plus tôt, il fournissait aussi des vidéos à travers des réseaux sociaux avant d’y mettre un terme brusquement lors de l’année 2020. Il a avancé la raison de la fatigue. En fait, comme de nombreux créateurs de vidéos, il est nécessaire de chercher à chaque fois un sujet. De plus, un long travail est requis avant de pouvoir rendre les œuvres accessibles aux internautes telles que le montage. Tout cela rajoute ainsi d’énormes pressions sur les épaules des Vloggueur.
Pour rompre avec les réseaux sociaux, il commence à quitter Twitter en supprimant son compte. Une décision impulsée par un désaccord qu’il a envers les influenceurs et d’autres youtubers. Toujours d’après lui, ils se contredisent parfois pour plaire à une audience. Dans ce sens, il attire encore les abonnés à cause de son honnêteté.