La puissance de la musique dans la communication
La musique est un langage universel. Même si vous ne comprenez pas ou ne parlez pas la langue, il est toujours possible pour quelqu’un de communiquer avec vous par la musique. Cela a été prouvé à maintes reprises dans le domaine de la communication et du marketing. Lorsque nous écoutons de la musique, certaines émotions sont évoquées en nous et nous aident à comprendre ce que l’auteur de la chanson essaie de dire. Cet article tentera de faire la lumière sur ce sujet en expliquant pourquoi nous aimons écouter de la musique et comment cela affecte nos capacités à communiquer.
Les émotions et la musique
La musique est composée de différents sons qui peuvent se traduire par certaines émotions. Par exemple, une chanson triste évoque la tristesse en nous, une chanson joyeuse le bonheur et une chanson nostalgique la nostalgie. Ce ne sont là que quelques exemples, il en existe bien d’autres.
Ces émotions sont importantes, car elles nous indiquent ce que la personne essayait de dire. Si vous étiez triste, la raison de votre tristesse vous sera transmise par les chansons tristes. Si vous étiez heureux, vous le comprendriez aussi. Il en va de même lorsque vous êtes nostalgique, l’écoute d’une chanson nostalgique vous aidera à mieux comprendre votre nostalgie.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont le support idéal à utiliser lorsque vous souhaitez rester en contact avec les gens. Vous pouvez suivre ce qu’ils font et rester en contact. Ce qui passe souvent inaperçu, c’est que c’est la musique qui nous relie. Ce ne sont pas les mots ou les images qui importent, ce sont les sentiments qu’ils suscitent en nous qui comptent. Et ce sont ces émotions que nous essayons de communiquer. Les réseaux sociaux ne sont qu’un moyen de communiquer ces émotions aux autres. Par exemple, disons que vous avez un ami qui adore un certain genre de musique que vous n’aimez pas. Il ne comprend pas votre amour pour cette musique et vous, à votre tour, ne le comprenez pas. Si vous avez de la chance, vous pouvez apercevoir ses chansons tristes de temps en temps et c’est tout ce dont vous avez besoin pour savoir qu’il est triste de quelque chose.
Quand la musique influence
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous écoutiez des chansons tristes, les personnes qui vous entouraient étaient plus tristes ? Cela peut sembler étrange, mais il existe une explication scientifique à ce phénomène. Les scientifiques ont découvert que le cerveau humain est plus réceptif à certaines émotions lorsqu’il est dans un état émotionnel. Quand vous êtes triste, votre cerveau est plus réceptif à la tristesse et lorsque vous êtes heureux, il est plus réceptif au bonheur.
Vous pouvez utiliser ce phénomène à votre avantage lorsque vous communiquez avec d’autres personnes. Si vous essayez de transmettre de la tristesse par la musique, votre interlocuteur y sera plus réceptif que si vous essayez de transmettre du bonheur. C’est pourquoi on voit souvent des gens jouer des chansons tristes lors d’événements tristes, comme des funérailles ou le décès d’une personne.
Conclusion
Conclusion
La communication implique une expression émotionnelle et il ne faut pas essayer de communiquer ce que la chanson dit, mais que nous devons nous exprimer avec notre cœur. Il existe également certains moyens qui peuvent nous aider à communiquer nos véritables sentiments tout en restant calme et en sécurité. Ceci étant dit, il est impératif de se rappeler que communiquer ne consiste pas seulement à exprimer ses sentiments, mais aussi à écouter les sentiments des autres.