Branding vs. Marketing
Tout savoir sur le marketing et le branding
Le marketing est une stratégie qui consiste à identifier le besoin du consommateur puis à y répondre. Tandis que le branding est la construction des structures fondamentales d’une entreprise. Ces deux stratégies de la gestion sont souvent assimilées par certains entrepreneurs. Pourtant, elles sont bien différentes. Quelle est donc la différence entre le marketing et le branding ?
En quoi consiste le branding ?
Le branding représente l’entreprise elle-même. Cela concerne les valeurs, la mission et tout ce qui rend une entreprise telle qu’elle est. C’est donc grâce à cette stratégie que des liens se créent entre l’entreprise et les clients. En effet, cette stratégie pousse le consommateur à acheter un produit même s’il a déjà d’autres alternatives en tête. Que ce soit, l’organisation, le nom ou bien le logo, tout cela fait partie du branding.
Lorsqu’on parle de « brand » ou marque en français, on parle généralement de l’origine de la marque d’une entreprise. C’est dans cette stratégie que vous définissez le positionnement de cette dernière, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. C’est là qu’entrent en jeu les deux parties représentatives d’un brand : l’identité de marque et le message de marque.
Identité de marque ou brand identity
L’identité de marque est l’ensemble des éléments qui peuvent être distingués par les yeux, c’est-à-dire les éléments visuels de la marque qui l’identifient. Il comprend plusieurs éléments :
- le logo ;
- la couleur ;
- l’image ;
- le design ;
- la norme que doit suivre la marque ;
- le Website.
Message de marque ou brand messaging
Le message de marque est la façon de choisir les mots exacts afin d’exprimer la signification de la marque auprès des consommateurs. L’important dans le brand messaging c’est la manière dont les clients comprennent la signification de la marque établie. En effet, avec un bon message de marque, les clients peuvent instantanément savoir l’activité, la culture et la valeur de l’entreprise. Voici les éléments constitutifs d’un brand messaging :
- slogan ;
- positionnement sur le marché ;
- mission ;
- voix de la marque ;
- piliers de la marque.
On peut dire que le branding construit l’entreprise, mais n’a pas les moyens de le partager et c’est là que le marketing entre en jeu.
Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing est une stratégie qui consiste à la diffusion de l’histoire construite par le branding. Il existe plusieurs outils marketing que les entreprises utilisent comme : emails, réseaux sociaux, vidéos, site internet, etc. Ils ont pour but d’attirer de nouveaux clients et d’atteindre le but fixé par l’entreprise. Cependant, afin de diffuser le message, le marketing a besoin d’une marque forte pour attirer l’attention, d’où la nécessité de faire du branding. Dans le but d’obtenir un bon résultat, il faut comprendre la différence entre marketing et branding car c’est le seul moyen d’y parvenir.
La communication digitale
La communication digitale est le support des informations d’une entreprise. En effet, grâce aux moyens de communication comme les médias, les réseaux sociaux ainsi que les objets connectés, elle fait passer le message établi par le marketing afin d’augmenter le taux de notoriété du produit ou de l’entreprise. Pour cela, il faut donc alimenter ces outils de communication par des contenus nouveaux et personnalisés.
Souvent rattachée au marketing, cette dernière se charge de l’image de l’entreprise, tandis que le marketing se consacre dans les actions promotionnelles.