Les biais cognitifs en marketing
La persuasion fait partie des techniques à maîtriser pour se démarquer sur le marché. Avoir une connaissance approfondie des consommateurs est impératif lorsqu’on veut une longueur d’avance sur une concurrence de plus en plus présente. Le lancement d’un nouveau produit est une occasion parfaite pour appliquer les biais cognitifs en marketing. Zoom sur les modes d’emploi d’un concept en vogue.
La méthode de l’ancrage
L’ancre consiste à proposer une fourchette de prix aux clients en diversifiant les options d’un produit. Elle est assez populaire chez les vendeurs de smartphones et de dérivés informatiques. La création de débats autour de la marchandise est assez courante. Dans ce cas, le chaland cherche à l’essayer afin de donner lui aussi son avis.
Avec l’ancrage, les acheteurs ont l’impression qu’ils peuvent négocier les tarifs et faire des affaires. Ils ont également le sentiment de devoir mettre au courant leurs proches pour faire le bon choix.
La force du groupe
Le lancement à grande échelle est toujours une réussite. Toutefois, toucher tout le monde est assez difficile dans un premier temps. Dans ce cas, il est préférable de passer par l’endo-groupage.
Cette technique consiste à créer un effet de mode auprès d’un groupe cible. Dans ce cas, le produit devra s’adapter aux conditions et à la mode de vie du clan. Une collaboration étroite avec les influenceurs est de mise pour assurer la visibilité de l’entreprise.
Cette méthode est vulgarisée dans le domaine de l’habillement, du stylisme et de la création d’accessoires de mode.
Le biais illusoire
Cette solution consiste à bercer le public à l’aide d’informations scrupuleusement triées. Les matraquages médiatiques sont très utilisés par les spécialistes de ce biais cognitif. Ils n’hésitent pas à mettre en place des campagnes de plusieurs mois pour influencer les décisions.
Le biais illusoire est préconisé par les politiciens. Ils utilisent des slogans courts et des logos provocateurs pour que l’information soit complètement entérinée.
Cette méthode est largement utilisée par les politiciens et fonctionne bien auprès des sociétés, prestataires de services.
Un mot sur le ton
Les messages clairs et précis sont des obligations. Le public, notamment les internautes, sont constamment accablés par des milliers d’informations. Ils retiennent uniquement l’essentiel.
Faire preuve d’imagination est nécessaire pour avoir quelques secondes d’attentions. Dans ce cas, rien ne vaut le ton humoristique. Il s’adapte à tous les produits ou les services proposés à la vente. De plus, il est assimilé par toutes les tranches d’âge et les catégories sociales.
Certaines entreprises touchent par les sentiments pour sensibiliser efficacement. Pour ce faire, il est important de choisir un angle qui intéresse la masse.
Les procédés utilisés
Atteindre le public par le biais cognitif est possible en passant par tous les supports médias disponibles.
Si les affiches et les publications dans les quotidiens restent classiques, la toile est devenue une opportunité à exploiter pour gagner du terrain.
La création de site internet fait partie des obligations des sociétés pour avoir une grande emprise sur le marché. À l’heure où la plupart des consommateurs ont accès au web, il est capital pour les entreprises de se conformer à la tendance.
La création, le design, le contenu et l’ergonomie doivent être confiés à des experts de la communication. Grâce à leur expérience et leur connaissance du marché visé, il est presque impossible d’échouer sa publicité. Ces professionnels couvrent aussi les prospections sur les réseaux sociaux. Les flux de visiteurs sur le site web et les différentes pages de l’établissement sont les clés pour attirer.