Home🧠 Comment dire non Ă  un client sans conflit ?ActualitĂ©s🧠 Comment dire non Ă  un client sans conflit ?

🧠 Comment dire non à un client sans conflit ?

Retour d’expĂ©rience d’un crĂ©ateur de site web

Dire non à un client, c’est dur.
Mais parfois, c’est la meilleure chose à faire.

Dans mon métier de créateur de sites web, je suis souvent confronté à des projets passionnants, des clients investis
 et parfois, des situations compliquées.

Il y a peu, j’ai dĂ» prendre une dĂ©cision difficile : mettre fin Ă  une collaboration, malgrĂ© un contrat signĂ©.
Pourquoi ? Parce que la relation était devenue toxique.
Et ça, ça ne mÚne jamais à un bon site.

đŸš© Les signaux d’alerte qu’on ne voit pas toujours venir

Quand on démarre une mission, on est à fond : excitation, challenge, envie de bien faire.
Mais parfois, certains signaux sont là dÚs le début :

  • Le client coupe la parole en appel
  • Il change d’avis Ă  chaque Ă©change
  • Il ne respecte pas les deadlines
  • Il te parle mal, ou te fait sentir “infĂ©rieur”

Spoiler : aucun projet ne mérite ça.

Dans mon cas, j’ai senti petit à petit que la relation tournait mal.
Le cadre qu’on avait posĂ© au dĂ©part n’était pas respectĂ©.
La communication devenait pesante.
Et surtout : je n’avais plus de plaisir à bosser sur le projet.

🧹 Pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de dire STOP

Je l’ai senti dans ma tĂȘte, dans mon corps, dans mon Ă©nergie.
Ce n’était plus tenable.
Et continuer, c’était risquer de livrer un site moyen, en traĂźnant les pieds, dans une ambiance tendue.

Alors j’ai pris ma responsabilitĂ©.
J’ai dit non.
J’ai expliquĂ© la situation calmement, professionnellement.
J’ai proposĂ© de me retirer proprement, sans heurt.

Et tu sais quoi ?
Ça s’est bien passĂ©.
Parce que je suis resté respectueux.
Parce que j’ai posĂ© les faits.
Et parce que, parfois, les deux parties savent que “ça ne matche pas”.

💡 Ce que je retiens de cette expĂ©rience

  • Mieux vaut un non propre qu’un oui qui t’use
  • Il faut apprendre Ă  repĂ©rer les signaux tĂŽt (et s’écouter)
  • Ce n’est pas un Ă©chec, c’est un acte de luciditĂ©
  • Dire STOP, c’est se respecter en tant que pro

Aujourd’hui, je suis soulagĂ©.
Et surtout, je suis encore plus aligné avec la façon dont je veux bosser.

🧭 Et toi, tu vis ça en ce moment ?

Si tu bosses avec un prestataire, ou si tu es toi-mĂȘme freelance, tu t’es sĂ»rement dĂ©jĂ  posĂ© cette question :
“Est-ce que je dois continuer, ou dire stop ?”

Ce n’est pas toujours Ă©vident. Mais crois-moi, c’est parfois la dĂ©cision la plus saine.

Tu veux en discuter ? Tu vis une situation compliquée ?
Écris-moi. MĂȘme juste pour en parler.


Yoann – Co-founder @ Peechy
Création de sites WordPress | Accompagnement humain & sans bullshit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *